Date de sortie : 28 Juillet 1997
Taille cartouche : 460 MB
Supports : Neo Geo, Neo Geo CD, Arcade, Playstation, Sega Saturn

 

Les stages

Les équipes / Les personnages / Les Fins:

Psycho Soldiers Team: Athena Asamiya, Sie Kensou, Chin Gentsai
Art of Fighting Team: Ryo Sakazaki, Robert Garcia, Yuri Sakazaki
New Face Team: Yashiro Nanakase, Chris, Shermie
Entrées solo: Iori Yagami, Shingo Yabuki
Boss: Orochi

Fins spéciales: 3 Sacred Treasures Team, Kyo & Shingo Team.

L'histoire :

Cet épisode est le dernier de la saga Orochi. En le racontant comme ça, c'est sûr le scénario n'a pas l'air folichon et pourtant, quand on connait les pesronnages et qu'on joue au jeu, on est vraiment pris dedans. Après que Goenitz ait échoué dans sa quête d'emmagasiner un maximum d'énergie pour nourrir le démon Orochi, un nouveau tournoi est organisé. Comme d'habitude, la Japan Team arrive en finale et affronte une équipe nouvelle composée de Yashiro, Chris et Shermie. Curieusement, ils en arrivent à bout sans trop de difficultés. Au moment de recevoir leurs médailles, la Japan Team est interrompue par des cris provenant de Iori et Leona, pris de malaises terribles et commençant à cracher du sang. Quelques instants plus tard, ils entrent en Riot of the Blood et deviennent incontrolables, comme possédés. Il faudra plusieurs personnes dont Kyo, Terry, Ryo ou encore Athena pour les mettre hors d'état de nuire. Une fois les choses rentrées dans l'ordre, Kyo et ses amis sont à nouveau interrompus par Yashiro, Chris et Shermie qui se relèvent, avec une attitude légèrement différente. Ils semblent aussi possédés et une aura très puissante émanent d'eux. Ils se présentent comme des guerriers d'Orochi, venus pour récupérer de l'énergie en vue de nourrir leur maître dont l'arrivée est imminente. Après un combat de toute beauté contre Kyo, Benimaru et Goro, les 3 disciples d'Orochi se retirèrent pour se sacrifier en donnant leur énergie à leur maître. Ce dernier, Orochi, choisit Chris comme hôte et prit possession de son corps. Le combat légendaire pouvait à nouveau avoir lieu, comme il y a 1800 ans, et Kyo, Iori et Chizuru réécrivirent l'histoire en terrassant Orochi...

Le jeu :

The King of Fighters '97 reste pour moi l'épisode possédant la meilleure ambiance. D'une part, il clot la saga Orochi de fort belle manière avec un scénario très intéressant, d'autre part, Orochi et ses accolytes sont des boss mythiques. Toujours au niveau de l'ambiance, KoF'97 a la particularité de proposer des décors très vivants, avec beaucoup de monde en arrière plan (on a ainsi vraiment l'impression de participer à un tournoi, d'autant qu'il y a toujours des cameramen qui suivent l'action) et des bruits d'ambiance qui remplacent les musique dans certains stages. Cela donne un effet assez étrange, qui plaît ou pas mais qui a le mérite d'être original. Autre point à noter, ce jeu introduit les coups "brise-garde". Enfin, il propose deux gameplay différents: l' Extra Mode (il faut se concentrer pour remplir sa barre de power; pour réaliser une super furie, il faut que notre barre d'énergie soit dans le rouge, c'est à dire proche de la fin) et l' Advanced Mode (il faut donner des coups pour remplir sa barre; une fois la barre pleine, on peut se mettre en Max Mode en pressant simultanément 3 bouttons et ainsi réaliser une super furie pendant un court laps de temps). Pour conclure, KoF'97 est un très bon KoF au scénario passionnant et à l'ambiance à part.

Screenshots :