Date de sortie : 25 Juillet 95
Taille cartouche : 250MB
Supports : Neo Geo, Neo Geo CD, Arcade, Sega Saturn, PlayStation


Les stages

Les équipes / Les personnages / Les Fins:

Hero Team: Kyo Kusanagi, Benimaru Nikaido, Goro Daimon
Leur fin
Fatal Fury Team: Terry Bogard, Andy Bogard, Joe Higashi
Leur fin
Psycho Soldiers Team: Athena Asamiya, Sie Kensou, Chin Gentsai
Leur fin
Rival Team: Iori Yagami, Billy Kane, Eiji Kisaragi
Leur fin
Korea Team: Kim KapHwan, Chang Koehan, Choi Bounge
Leur fin
Ikari Team: Heidern, Ralf Jones, Clark Steel
Leur fin
Ladies Team: Mai Shiranui, King, Yuri Sakazaki
Leur fin
Art of Fighting Team: Takuma Sakazaki, Ryo Sakazaki, Robert Garcia
Leur fin
Sous-Boss: Saisyu Kusanagi
Boss: Omega Rugal

L'histoire :

Après sa défaite contre Kyo l'année passée, Rugal se renseigne sur ce dernier et entend parler pour la première fois d'un certain pouvoir Orochi. Assoiffé de puissance et de pouvoir, Rugal décide d'organiser à nouveau le King of Fighters pour prendre sa revanche et approcher le mystère d'Orochi.

Le jeu :

The King of Fighters '95 est la suite logique du '94 mais ça, vous n'aviez pas besoin de moi pour le deviner. Ce que je veux dire par là, c'est que le jeu n'a pas subi de lifting total ou d'évolution technique notable. Les deux points les plus marquants de ce jeu sont l'ajout du Team Edit qui permet enfin de créer l'équipe de son choix (rappelons que jouer en équipe de 3 est révolutionnaire pour l'époque) et surtout la première apparition du personnage le plus charismatique du jeu vidéo (à mon humble avis), j'ai nommé Iori Yagami. Notons également la présence de deux nouveaux larrons: Eiji, le ninja d'Art of Fighting 2 et Billy, excellent personnage transfuge de Fatal Fury. Rugal est toujours le boss final mais il faudra cette fois également en découdre avec Saisyu, demi-boss et accessoirement père de Kyo et maître du clan Kusanagi. A part ça, le jeu semble plus souple à prendre en main, plus rapide et il est maintenant possible d'effectuer une contre-attaque après une esquive, ce qui rend cette technique beaucoup plus intéressante. Autre ajout intéressant, la possibilité de réaliser un saut long en plus du saut basique, ce qui donne une possibilité supplémentaire pour surprendre son adversaire. Enfin les musiques sont toujours aussi entrainantes et les décors conservent tous un cachet plaisant (certains ont même droit à une mini-intro).
Bref, ce jeu est vraiment pas mal mais a lui aussi quand même bien vieilli, mieux vaut lui préférer les versions suivantes.

Screenshots :