Date de sortie
: 25 Aout 94
Taille cartouche : 196 MB
Supports : Neo Geo, Neo Geo CD, Arcade, PS2 version Re-Bout
Les équipes / Les personnages / Les fins :
Italy Team (Fatal Fury
Team): Terry Bogard, Andy
Bogard, Joe Higashi Boss: Rugal
Bernstein |
L'histoire :
Bah, elle est
complètement inutile, d'ailleurs il n'y en a quasiment pas. Tout ceci
est juste un prétexte pour réunir nos combattants préférés.
Enfin bon, puisque nous sommes dans le paragraphe histoire, il faut bien que
je vous en touche deux mots (y a pas besoin de beaucoup plus).Donc, un mystérieux
R. envoie aux plus grands combattants de la planète une invitation
pour participer à un tournoi d'arts martiaux par équipe de trois.
A la surprise générale, c'est l'équipe japonaise qui
parvient à gagner le tournoi et se voit proposer de se battre contre
l'organisateur lui-même un certain Rugal Bernstein sur son avion Black
Noah. Kyo, Benimaru et Goro apprendront que Rugal plannifiait de compléter
sa collection en transformant les meilleurs combattants en statues d'acier.
Evidemment, la Japan team triompha, évidemment Rugal l'avait mauvaise
et actionna le mécanisme d'auto-destruction du Black Noah mais évidemment,
seul le méchant périt...
Le jeu :
A
sa sortie, King Of Fighters '94 fit office de révolution dans le monde
de la baston 2D, jusque là outrageusement dominé par Street
Fighter II. En effet, il apporta de nombreuses nouveautés qui renouvelèrent
un genre qui commençait légèrement à s'enliser.
En premier lieu, KoF '94 (c'est plus pratique) est, à ma connaissance,
le premier cross-over de l'histoire du jeu vidéo. Par cross-over s'entend
un mélange d'univers différents, SNK ayant intégré
dans un même jeu certains protagonistes de ses franchises Psycho Soldiers
(Athena
et Kensou),
Ikari Warriors (Ralf,
Clark), Football
Frenzy (Brian)
et surtout Art of Fighting (Takuma,
Ryo, Robert,
King,
Yuri) et le mythique
Fatal Fury (Terry,
Andy,
Joe, Mai,
Kim)
. A ces figures emblématiques s'ajoutent de nouveaux combattants, devenus
pour certains des classiques: on pense notamment à Kyo
(héros de la série au charisme évident), son ami Benimaru
(qui voue un culte de son propre corps) ou encore l'increvable et inimitable
boss de fin Rugal.
Goro
(la montagne adepte du judo), Chin
(vieux maître ivrogne), Heidern
(commandant des Ikari Warriors très efficace), Heavy
D! (boxeur classe que j'adore), Lucky
(adepte du basket/kung fu) (si si) et enfin Chang
et Choi (qui donnent
un côté comique àl'ensemble) complètent l'imposant
casting.
De plus, KoF '94 introduit un système de combat par équipe à
3vs3, où lorqu'un personnage est éliminé, un autre membre
de l'équipe prend la relève jusqu'à ce l'équipe
complète soit battue. Enfin, le nombre de personnages jouables (24)
était exceptionnel pour l'époque, explosant le record établi
par Super Street Fighter II.
Concernant le gameplay, il y a 4 bouttons, 2 pour les pieds (un pour les coups
faibles, un pour les coups forts), 2 pour les poings (idem). En appuyant simultanément
sur pied faible + poing faible, votre personnage effectuera une esquive. En
pressant pied fort + poing fort, le combattant assenera un coup encore plus
puissant. Chaque protagoniste possède des coups de base, des coups
spéciaux et une furie (sorte de coup surpuissant uniquement réalisable
lorsque votre barre de power est au maximum), peut provoquer son adversaire,
faire un "dash" (petit saut rapide vers l'avant ou l'arrière)
ou encore se concentrer pour augmenter sa barre de power.
Un autre point sympathique est que lorsque vous combattez, vous pouvez voir
vos partenaires en arrière-plan qui assistent au combat et qui réagissent
en fonction du déroulement de celui-ci. Pour l'époque, les graphismes
sont très détaillés et plutôt colorés, les
décors vivants et les thèmes musicaux bien choisis.
Cependant, au jour d'aujourd'hui, le jeu a très mal vieilli, les persos
semblent tout maigres comparés à maintenant, la jouabilité
est plus rigide et surtout le fait de ne pouvoir choisir les membres de son
équipe ne plaident pas en sa faveur. Maintenant, il reste le côté
nostalgique, il a servi de base au jeux suivants, il est bourré de
bonnes idées et c'est le premier jeu dans lequel est apparu le légendaire
Kyo Kusanagi...
Screenshots
:
A noter qu'une adaptation PlayStation 2/X-Box, intitulée The King
Of Fighters '94 Re-Bout est sortie au Japon en décembre 2004 pour fêter
les 10 ans de la série. Ce jeu possède des graphismes lissés
avec des décors complètement refaits (+ Saisyu et Rugal en personnages
jouables).