Date de sortie : 25 Aout 94
Taille cartouche : 196 MB
Supports : Neo Geo, Neo Geo CD, Arcade, PS2 version Re-Bout

 

Les stages

 

Les équipes / Les personnages / Les fins :

Italy Team (Fatal Fury Team): Terry Bogard, Andy Bogard, Joe Higashi

China Team (Psycho Soldiers Team): Athena Asamiya, Sie Kensou, Chin Gentsai

Japan Team (Hero Team): Kyo Kusanagi, Benimaru Nikaido, Goro Daimon

USA Team (USA Sports Team): Heavy D!, Lucky Glauber, Brian Battler

Korea Team: Kim KapHwan, Chang Koehan, Choi Bounge

Brazil Team (Ikari Team): Heidern, Ralf Jones, Clark Steel

England Team (Ladies Team): Mai Shiranui, King, Yuri Sakazaki

Mexico Team (Art of Fighting Team): Takuma Sakazaki, Ryo Sakazaki, Robert Garcia

Boss: Rugal Bernstein

L'histoire :

Bah, elle est complètement inutile, d'ailleurs il n'y en a quasiment pas. Tout ceci est juste un prétexte pour réunir nos combattants préférés. Enfin bon, puisque nous sommes dans le paragraphe histoire, il faut bien que je vous en touche deux mots (y a pas besoin de beaucoup plus).Donc, un mystérieux R. envoie aux plus grands combattants de la planète une invitation pour participer à un tournoi d'arts martiaux par équipe de trois.
A la surprise générale, c'est l'équipe japonaise qui parvient à gagner le tournoi et se voit proposer de se battre contre l'organisateur lui-même un certain Rugal Bernstein sur son avion Black Noah. Kyo, Benimaru et Goro apprendront que Rugal plannifiait de compléter sa collection en transformant les meilleurs combattants en statues d'acier. Evidemment, la Japan team triompha, évidemment Rugal l'avait mauvaise et actionna le mécanisme d'auto-destruction du Black Noah mais évidemment, seul le méchant périt...

Le jeu :

A sa sortie, King Of Fighters '94 fit office de révolution dans le monde de la baston 2D, jusque là outrageusement dominé par Street Fighter II. En effet, il apporta de nombreuses nouveautés qui renouvelèrent un genre qui commençait légèrement à s'enliser.
En premier lieu, KoF '94 (c'est plus pratique) est, à ma connaissance, le premier cross-over de l'histoire du jeu vidéo. Par cross-over s'entend un mélange d'univers différents, SNK ayant intégré dans un même jeu certains protagonistes de ses franchises Psycho Soldiers (
Athena et Kensou), Ikari Warriors (Ralf, Clark), Football Frenzy (Brian) et surtout Art of Fighting (Takuma, Ryo, Robert, King, Yuri) et le mythique Fatal Fury (Terry, Andy, Joe, Mai, Kim) . A ces figures emblématiques s'ajoutent de nouveaux combattants, devenus pour certains des classiques: on pense notamment à Kyo (héros de la série au charisme évident), son ami Benimaru (qui voue un culte de son propre corps) ou encore l'increvable et inimitable boss de fin Rugal. Goro (la montagne adepte du judo), Chin (vieux maître ivrogne), Heidern (commandant des Ikari Warriors très efficace), Heavy D! (boxeur classe que j'adore), Lucky (adepte du basket/kung fu) (si si) et enfin Chang et Choi (qui donnent un côté comique àl'ensemble) complètent l'imposant casting.
De plus, KoF '94 introduit un système de combat par équipe à 3vs3, où lorqu'un personnage est éliminé, un autre membre de l'équipe prend la relève jusqu'à ce l'équipe complète soit battue. Enfin, le nombre de personnages jouables (24) était exceptionnel pour l'époque, explosant le record établi par Super Street Fighter II.
Concernant le gameplay, il y a 4 bouttons, 2 pour les pieds (un pour les coups faibles, un pour les coups forts), 2 pour les poings (idem). En appuyant simultanément sur pied faible + poing faible, votre personnage effectuera une esquive. En pressant pied fort + poing fort, le combattant assenera un coup encore plus puissant. Chaque protagoniste possède des coups de base, des coups spéciaux et une furie (sorte de coup surpuissant uniquement réalisable lorsque votre barre de power est au maximum), peut provoquer son adversaire, faire un "dash" (petit saut rapide vers l'avant ou l'arrière) ou encore se concentrer pour augmenter sa barre de power.
Un autre point sympathique est que lorsque vous combattez, vous pouvez voir vos partenaires en arrière-plan qui assistent au combat et qui réagissent en fonction du déroulement de celui-ci. Pour l'époque, les graphismes sont très détaillés et plutôt colorés, les décors vivants et les thèmes musicaux bien choisis.
Cependant, au jour d'aujourd'hui, le jeu a très mal vieilli, les persos semblent tout maigres comparés à maintenant, la jouabilité est plus rigide et surtout le fait de ne pouvoir choisir les membres de son équipe ne plaident pas en sa faveur. Maintenant, il reste le côté nostalgique, il a servi de base au jeux suivants, il est bourré de bonnes idées et c'est le premier jeu dans lequel est apparu le légendaire Kyo Kusanagi...

Screenshots :















A noter qu'une adaptation PlayStation 2/X-Box, intitulée The King Of Fighters '94 Re-Bout est sortie au Japon en décembre 2004 pour fêter les 10 ans de la série. Ce jeu possède des graphismes lissés avec des décors complètement refaits (+ Saisyu et Rugal en personnages jouables).