LEXIQUE

 

Armor Mode: Lorsque la jauge de power est à son maximum, il est possible, dans KOF '99 et 2000, de devenir plus résistant en pressant les bouttons B+C+D. Ceci permet, par exemple de continuer sa course ou de mettre un coup même si notre personnage reçoit une attaque.

Artwork: Désigne les dessins et croquis représentants les personnages que ce soit dans le jeu ou pour la promotion.

Background: 1. Mot anglais correspondant au décor, au stage dans lesquels se battent les personnages.
2. Signifie également tout ce qui concerne la personnalité d'un personnage: son histoire, ses intentions, son caractère...

Background Character: C'est un personnage qui apparait dans le décor. C'est généralement un clin d'oeil à l'univers SNK avec des personnages issus d'autres jeux qui font une apparition dans un coin du décor.

Boss: Nom donné au dernier personnage à battre pour finir un jeu. Il est plus fort que les autres et est le dernier rempart à vaincre pour connaître la fin de l'histoire.

Character Designer: C'est la personne qui est en charge du design et du dessin des personnages.

Combo: Nom donné à un enchainement de plusieurs coups. Ainsi, un 10 Hits Combo est un enchainement de 10 coups portés à l'adversaire (ou alors encaissés si vous êtes moins bon) ;)

Counter Mode: Lorsque la jauge de power est à son maximum, il est possible, dans KOF '99 et 2000, d'arrêter un coup en cours d'exécution pour enchaîner sur un autre en pressant les bouttons A+B+C. Ceci permet de multiplier les coups et d'inventer de nouveaux combos.

Cross-Over: Mot donné lorsqu'il y a une confrontation entre deux mondes différents comme par exemple entre les deux licences rivales Capcom et SNK qui ont collaboré pour donner un jeu judicieusement appelé Capcom vs SNK.

Dash: Désigne un saut rapide vers l'avant ou l'arrière.

DM: (Desperation Move) Furie (coup spécial plus puissant et plus complexe à réaliser que les coups spéciaux classiques) nécessitant généralement une barre de power.

Dream Match: Concerne les jeux qui ne proposent pas de trame scénaristique et qui réunissent généralement les personnages les plus intéressants. Dans la saga King of Fighters, les épisodes 98 et 2002 sont des dream match qui cloent chacun une saga, respectivement la saga Orochi et la saga NESTS.

Gameplay: Pas facile à définir. C'est la partie la plus importante d'un jeu de combat. Cela regroupe la jouabilité, le système de jeu, la prise en main et le plaisir procuré.

Heavenly Kings of Orochi: Ils sont au nombre de quatre: Goenitz, Yashiro, Chris et Shermie. Ce sont les principeux messagers d'Orochi et leur mission est de récolter un maximum d'énergie pour nourrir la résurrection de leur maître.

HSDM: (Hidden Desperation Move) Furie ultime disponible dans KOF 2002 et NeoWave, uniquement réalisable lorsque la barre de vie est dans le rouge. Généralement très puissante.

LDM: (Leader Desperation Move) Super furie qui n'est disponible uniquement pour le personnage que l'on a choisi comme leader de l'équipe dans KOF 2003. Chaque personnage en possède une différente.

Pixel: Abréviation de "Picture Element". C'est un point qui compose une image.

Riot of the Blood: C'est l'état dans lequel se mettent Iori et Leona lorsque leur sang Orochi se réveille: ils crachent du sang, se courbent et deviennent incontrolables et extrêmement violents.

Roster: Désigne le "casting" d'un jeu de combat, sous-entendu les personnages jouables présents dans le jeu.

SDM: (Super Desperation Move) C'est une super furie, généralement identique à la furie en plus longue et plus puissante. Consomme deux barres de power.

Sprite: Désigne une image d'un personnage en 2D. Pour animer un protagoniste, les développeurs sont obligés de créer différents sprites avec toutes les étapes d'animation.

Striker: Personnage qui intervient rapidement durant un combat pour aider (attaque, défense, guérison) le personnage qui se bat. Disponible dans KOF '99, 2000 et 2001.